Sélectionner une page

Compte tenu des effets néfastes d’un excès de sucre sur la santé, il est conseillé de réduire sa consommation. Mais comment savoir si l’on ingère trop de glucides dit « simples » ? Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

On en consomme depuis notre tendre enfance. Le sucre est une substance présente dans la plupart des aliments que nous mangeons. D’après l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (Anses), les principaux glucides « simples » ingérés au quotidien sont le glucose (fruits, miel, légumes), le fructose (tubercules, fruits, légumes), le saccharose (sucre de table) et le lactose (produis laitiers). Ils fournissent de l’énergie, mais seulement pour un temps bref.

https://www.anses.fr/fr/content/sucres-dans-l%E2%80%99alimentation

 

Consommation excessive de sucre : quels sont les effets ?

Ce n’est un secret pour personne : le sucre est addictif. En clair, on peut être tenté d’en manger régulièrement, voire tout le temps. En France, 20 à 30 % des personnes ont des apports élevés en sucres. Face à ce constat, l’Anses recommande aux adultes de ne pas manger plus de 100 g de sucres par jour (hors lactose et galactose) et pas plus d’une boisson sucrée. La raison est simple : un excès de sucre est néfaste pour la santé.

Selon l’Assurance maladie, la consommation excessive de produits sucrés, qui sont riches en matières grasses et en calories, favorisent la prise de poids, le développement d’un diabète et de certains cancers. Manger trop de sucre augmente également le risque de souffrir de caries dentaires. « Par ailleurs, de nombreuses boissons sucrées (sodas, jus de fruits…) ainsi que des confiseries (bonbons acidulés…) ou des agrumes (citrons, oranges…) sont très acides et provoquent, s’ils sont fréquemment consommés, des érosions dentaires (soit une usure anormale des dents) », peut-on lire sur son site.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte-types-aliments/produits-sucres

 

Quels signes montrent une consommation excessive de sucre ?

Une consommation excessive de sucre se manifeste par :

  • Des sautes d’humeur
  • Une peau grasse
  • Des boutons
  • Une soif intense
  • Une fatigue après les repas
  • Une confusion mentale
  • Un pouls rapide
  • Un surpoids
  • Des troubles digestifs (ballonnements, flatulences, crampes…)
  • Des caries

 

Comment réduire sa consommation de produits sucrés ?

Pour diminuer sa consommation de sucre, il est recommandé d’éviter les pâtisseries et les produits transformés, tels que des crèmes glacées ou des desserts lactées, et de privilégier les fruits, qui contiennent des vitamines et des fibres. On tente également de moins, voire ne plus sucrer les laitages et les boissons chaudes. Au petit-déjeuner, il vaut mieux supprimer les céréales. Autre conseil : on boit de manière exceptionnelle des sodas ou des boissons énergisantes.