Sélectionner une page

Les douleurs cervicales sont pénibles à supporter au quotidien. Mais on peut atténuer les raideurs et les tensions localisées dans le cou grâce à des exercices d’étirement. Voici lesquels.

Avec les douleurs lombaires, les douleurs présentes à l’arrière du cou, appelées « cervicalgies », constituent un motif courant de consultation médicale. Cette sensation désagréable, qui est très répandue, commence à apparaître au niveau des muscles, des tendons, des ligaments ou encore des nerfs et reste localisée dans cette zone corporelle. Lorsque la douleur se diffuse dans l’épaule ou au niveau du bras, on parle de « névralgie cervicobrachiale ».

 

Les facteurs favorisant les douleurs cervicales

Les cervicalgies peuvent être provoquées par une mauvaise posture tenue trop longtemps devant un ordinateur ou derrière le volant. L’anxiété et la fatigue peuvent également entraîner la survenue de douleurs au cou. Ces dernières peuvent aussi se présenter à cause d’un âge avancé, des activités sportives, un traumatisme ou un mouvement brusque. Autre origine : l’arthrose. Dans de rares cas, les douleurs cervicales peuvent être associées à une maladie inflammatoire, infectieuse ou à une tumeur.

 

Différents symptômes

Les douleurs situées dans le cou gênent les mouvements de la tête. Elles peuvent s’accompagner de maux de têtes, de sensations vertigineuses, d’une augmentation de la fatigue, des problèmes de concentration et de mémoire, des anomalies du sommeil, de troubles visuels et auditifs. Ces sensations pénibles sont récurrentes et peuvent être handicapantes au quotidien. Pour les soulager, il convient de réaliser quelques mouvements et étirements.

 

Douleurs cervicales : 3 exercices à faire à la maison et au bureau pour les atténuer

  • Les rotations du cou : pour réaliser cet étirement simple et efficace, on doit être debout ou assis à son bureau. Les épaules et le dos doivent être bien droits. On commence par tourner la tête lentement vers la gauche puis vers la droite. Ensuite, on fait des mouvements circulaires, d’un côté puis de l’autre, avec sa tête. Les rotations doivent être répétées 15 fois de chaque côté.
  • L’étirement des trapèzes : afin d’étirer ces muscles plats au niveau des omoplates, il convient d’être en position debout ou assis. On enroule notre nuque vers l’avant. Ensuite, on penche notre tête vers la gauche en nous aidant de notre main. Pendant 30 secondes, le poids de notre tête est censé tirer sur les trapèzes. Il est préconisé de le faire deux fois de chaque côté.
  • La rétraction cervicale : pour ce mouvement, on se place sur une chaise et on se tient avec le dos droit et la poitrine sortie. Puis, on déplace notre tête vers l’arrière. On reste dans cette position pendant 10 secondes et on la reproduit 10 fois.