Le régime « keto » ou « cétogène » est de plus en plus populaire depuis quelques années. Mais en quoi consiste cette méthode qui contribue à une perte de poids rapide ? Quels sont ses méfaits ? On fait le point.
Gwyneth Paltrow, Halle Berry, Kourtney Kardashian… Plusieurs célébrités ont confié avoir adopté le régime cétogène ces dernières années. Cette diète, apparue au début des années 1920, consiste à réduire considérablement sa consommation de glucides, soit de sucres, au profit des lipides. L’objectif ? Provoquer un état de cétose. « Concrètement, lorsque les quantités de glucides sont très restreintes, le foie fabrique des substances appelées ‘corps cétoniques’ à partir des réserves de graisses. Cela permettrait donc de ‘brûler’ les graisses », explique l’Inserm.
https://presse.inserm.fr/les-regimes-gras-bons-pour-la-sante-vraiment/44856/
Régime cétogène : quels sont les aliments interdits et ceux autorisés ?
Dans le cadre de cette diète, les adeptes doivent fortement limités ou ne plus consommer des aliments contenant des glucides. Par exemple : des gâteaux, des biscuits, des confiseries, du miel, des glaces, des sodas, des confitures, des boissons sucrées, des compotes, des céréales, le lait, des chips, certains légumes, fruits et légumineuses. En revanche, ils sont autorisés à manger des aliments contenant des matières grasses, animales, végétales et des protéines. En clair, on peut manger des viandes, des poissons gras, des huiles végétales, des produits laitiers (crèmes fraiches, beurre, fromages), des avocats ou encore des oléagineux.
Quelles sont les vertus du régime keto ?
Le régime cétogène, rendu célèbre sous le nom de « régime Atkins », est recommandée chez les enfants épileptiques. « Avec ce type d’alimentation (très pauvre en sucres et très riche en graisses), l’organisme produit plus de corps cétoniques, une substance naturellement active contre les convulsions et l’épilepsie », indique l’Assurance maladie. Plusieurs études ont également montré que ce régime était efficace pour lutter contre les maladies métaboliques, tels que le diabète, le surpoids ou l’obésité. Depuis quelques années, cette méthode, conduisant à un état de cétose, est réputée pour réduire la sensation de satiété et entraîner ainsi une perte de poids rapide et durable.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/epilepsie/traitement
Régime cétogène : quelles sont ses effets secondaires ?
Cette diète n’est pas sans risques pour la santé. Le régime cétogène peut provoquer :
- Des maux de tête
- Une déshydratation
- Une hypoglycémie
- Des nausées
- Des vomissements
- Une fatigue
- Une constipation
- Une baisse de la densité osseuse
- Une augmentation du cholestérol
- Des lithiases urinaires ou des pierres aux reins, à savoir la formation de calculs dans les voies urinaires