Sélectionner une page

Lorsque l’on est indisposé, l’envie de s’entraîner ne se fait pas ressentir. Pourtant, faire de l’exercice pendant ses règles a des bienfaits. Mais pour optimiser ses facultés physiques et mentales, il convient d’adapter sa pratique sportive à son cycle.

Spasmes, crampes, migraine, fatigue, mal de dos, nausées… Durant les règles, ces différents symptômes surviennent chez de nombreuses femmes. À cause de ces douleurs menstruelles, le risque de se démotiver à faire du sport est bel et bien présent. Pourtant, de nombreuses études ont montré que la pratique d’une activité physique lorsque l’on était indisposé à des effets positifs sur les menstruations.

 

Quels sont les effets du sport sur les règles ?

Faire de l’exercice réduit les douleurs de règles, permet d’avoir le moral et de rester positive. D’après une étude menée auprès d’athlètes féminines de haut niveau, 63 % des femmes indiquent que les symptômes liés aux menstruations diminuent pendant l’entraînement. Après une séance de 30 minutes, l’organisme libère des endorphines, à savoir les « hormones du bonheur », qui procurent une sensation de bien-être et influence le ressenti de la douleur. Un entraînement permet aussi de diminuer le flux sanguin. En clair, la pratique d’une activité sportive améliore la circulation sanguine et limite les règles abondantes.

 

Adapter son entraînement à son cycle

Pour rappel, toutes les femmes possèdent des œstrogènes et de la progestérone. Le taux de ces deux hormones fluctue régulièrement. Ces changements peuvent avoir un impact sur notre façon de penser, de bouger et de nous sentir. Ces modifications affectent également la manière dont notre organisme réagit à une activité sportive.

Ainsi, afin de nous sentir en meilleure forme, de mieux gérer notre stress et d’améliorer nos performances, il convient d’adapter notre entraînement à notre cycle menstruel. Cela signifie qu’il faut ajuster nos séances de sport et notre alimentation en fonction de nos fluctuations hormonales. Par exemple, au début des règles, le corps peut réaliser un effort intense, car les hormones sont au plus bas.

 

Quelles activités sportives pratiquer pendant ses menstruations ?

Selon l’Assurance maladie, il est conseillé de miser sur des exercices doux pour soulager les douleurs menstruelles. Durant les menstruations, il est possible de se tourner vers la marche ou la natation. En période de règles, on peut aussi réaliser une séance de yoga ou de pilates. Autres activités possibles : faire des étirements ou de la course à pied.