Courir, bouger, sauter… Les enfants ont de l’énergie à revendre. Pour qu’ils puissent se défouler, les parents devraient les inscrire à une activité sportive, car cela ne peut leur faire que du bien. Découvrez les bienfaits physiques et mentaux de l’exercice physique chez les tout-petits et les adolescents.
Ces dernières années, le temps passé devant un écran a considérablement augmenté chez les jeunes. La proportion de jeunes passant 3 heures ou plus devant un écran chaque jour atteignait 45 % chez les 6-10 ans, 70 % chez les 11-14 ans, 71 % chez les filles et 87 % chez les garçons de 15-17 ans en 2015, selon l’Assurance maladie. Depuis cette date, les chiffres ont encore accru. Ainsi, les jeunes sont de plus en plus sédentaires. « Lorsqu’il est supérieur à 2 heures par jour, ce temps écran peut constituer un risque pour la santé », signale l’Anses. En effet, l’usage des écrans, conduisant à un mode de vie sédentaire et à un manque d’activité physique, peut nuire au développement des enfants, augmenter l’adiposité et donc le risque d’obésité, favoriser une détérioration de la santé cardiométabolique et de la forme physique, une dégradation du comportement, notamment de l’attention, et réduire le temps de sommeil, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’activité physique est recommandée dès la naissance
Afin d’éviter que les enfants développent ces affections, les parents ont un vrai rôle à jouer. Ils doivent les accompagner pour limiter le temps passé devant les écrans et les encourager à pratiquer une activité physique régulière. Pour rappel, l’OMS recommande que les nourrissons de moins d’un an soient en position ventrale, sous forme de jeu au sol, pendant 30 minutes réparties sur toute la journée. Quant aux tout-petits de moins de 5 ans, il leur est conseillé de pratiquer une activité physique 180 minutes par jour au moins, quels qu’en soient le type et l’intensité. « Les enfants de 3 et 4 ans doivent avoir une activité modérée à intense une heure par jour. » Enfin, les jeunes de 5 à 17 ans doivent avoir une activité modérée à intense une heure par jour. « Cela doit englober notamment des activités de renforcement musculaire et osseux au moins trois jours par semaine. »
Sport : quels sont les bénéfices physiques chez les enfants et les adolescents ?
La pratique d’une activité physique chez les enfants et les adolescents leur permet de découvrir leur corps et comment il évolue dans l’espace. En outre, faire du sport aide à améliorer leur condition physique. En clair, cela contribue à une meilleure maîtrise de leurs motrices et au développement leur force, leur puissance, leur endurance, leur équilibre, leur coordination ou encore leur flexibilité. De plus, l’exercice physique est bénéfique pour leur santé osseuse et cardiométabolique. Grâce à la pratique d’une activité physique, le poids, le taux de sucre et de cholestérol dans le sang sont contrôlés. En parallèle, leur densité osseuse augmente. Le sport améliore également leur développement moteur et cognitif, d’après l’OMS.
Quelles sont les vertus psychologiques et sociales de l’activité physique chez les jeunes ?
Le sport, c’est bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit. En effet, sur le plan psychologique, l’activité physique permet aux jeunes d’apprendre la maîtrise de soi, d’améliorer leur confiance en eux, d’être plus autonomes et d’acquérir un esprit de décision et d’entraide. En outre, elle aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Sur le plan social, faire un sport est une occasion pour les enfants et les adolescents de développer leurs compétences sociales et de comprendre et accepter les règles. Le sport peut aussi améliorer le comportement des jeunes et leurs résultats scolaires.