Sélectionner une page

Depuis 2003, les troubles musculo-squelettiques ont augmenté de 60 % et sont désormais la première cause de maladies professionnelles indemnisées. Pour lutter contre ces problèmes de l’appareil locomoteur, il est possible de suivre l’atelier « gestes et postures ». En quoi consiste-t-il ? Explications.

Vous avez des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importantes ? Il peut s’agir de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers regroupent un ensemble de pathologies qui affectent les muscles, les articulations, les tendons, les ligaments, les nerfs et les structures de soutien du corps. Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos (30 à 40 %), le cou (20 à 25 %), les épaules (15 à 20 %), les poignets et les mains (30 %), les coudes (10 à 15 %), plus rarement les genoux (5 à 10 %). En plus des douleurs persistantes ou aiguës, ces affections se traduisent par une sensation de raideur ou de faiblesse dans les membres, des gonflements ainsi qu’une perte de flexibilité et de mobilité.

En France et dans le monde, de plus en plus de personnes ont souffert de troubles musculo-squelettiques ces dernières années. Désormais, ils constituent la première cause de morbidité liée au travail et la première cause de maladies professionnelles indemnisées, selon Santé publique France. Bien que ces problèmes de l’appareil locomoteur aient des causes multiples, l’Assurance maladie signale que l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. Pour soigner ou prévenir ces maladies, les patients doivent suivre des traitements médicamenteux et recevoir des solutions thérapeutiques conseillées par son médecin traitant, mais ils peuvent aussi participer à un atelier, appelé « gestes et postures pour prévenir les TMS », dont leur entreprise peut leur faire bénéficier durant leurs heures de travail.

Atelier TMS : est-ce accessible à tous ?

Tous les salariés peuvent bénéficier de cet atelier, car aucun prérequis n’est demandé. Cependant, ce dernier s’adresse en particulier aux employés amenés, dans le cadre de leur activité, à rester en position statique sur leur poste de travail et à travailler devant un écran. Sont aussi concernés les salariés exerçant des fonctions commerciales et qui sont amenés à se déplacer très régulièrement.

En quoi consiste l’atelier « gestes et postures pour prévenir les TMS » ?

L’atelier permet d’acquérir des connaissances sur l’anatomie par exemple, de découvrir et apprendre des exercices physiques, comme un réveil musculaire, et de faire prendre conscience aux salariés des problématiques quotidiennes auxquelles ils font face grâce à des mises en situation. « Je me suis rendu à l’atelier en me disant qu’on allait me parler de choses que je sais déjà, mais pas du tout. J’ai pu apprendre des méthodes plus précises, que les grands classiques, sur la distance à l’écran et des outils que j’ai utilisé et pratiqué tout de suite, notamment pour mes douleurs aux trapèzes et aux cervicales. C’est quelque chose que je vais faire durablement », a souligné Benjamin, chargée de mission du directeur général de la mutuelle. Des documents sur les gestes et les postures remis à la fin de la séance et des affiches placardées dans son entreprise, tout au long de l’année, pourront lui servir de piqûre de rappel.

Atelier TMS : comment se déroule-t-il ? 

Plusieurs objectifs généraux, spécifiques et pédagogiques sont fixés au début de l’atelier. Afin de prévenir les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques et d’autres affections professionnelles, on commence d’abord par expliquer les TMS. Ensuite, on parle de l’identification les situations « à risque » du quotidien. On doit analyser et appliquer les principes d’ergonomie. Ainsi, il faut aménager son poste de travail, sur site et en télétravail, de façon optimale. Par exemple, régler la hauteur de son siège et de son écran.

On passe ensuite à l’entraînement des gestes et postures corrects, notamment en marchant et en faisant régulièrement des échauffements et des étirements, que ce soit pour le dos, les bras, les jambes ou les yeux. Le but ? Réduire les zones de tension. Enfin, on rappelle qu’une bonne hygiène de vie est essentielle pour réduire ces   problèmes de l’appareil locomoteur. Pour cela, il est conseillé de dormir suffisamment, de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter un régime alimentaire varié et équilibré. Afin d’aider les employés, un dossier sur l’alimentation de base est partagé à chaque collaborateur.

Durée, fréquence, lieu : quelles sont les modalités de l’atelier TMS ?

Les séances de l’atelier « gestes et postures pour prévenir les TMS » peuvent se faire en présentiel, c’est-à-dire au sein de l’entreprise, ou en visioconférence. Une entreprise peut décider d’opter pour plusieurs séances d’une durée d’une heure. Ces dernières se font sur deux demi-journées. Au total, entre 5 et 10 personnes peuvent s’inscrire et en bénéficier. Après l’atelier, les participants sont suivis par le biais d’un questionnaire sur l’acquisition des techniques « gestes et postures » et sur les changements de pratiques trois mois plus tard.