Sélectionner une page

Ces dernières années, de plus en plus d’employeurs proposent des activités physiques à leurs collaborateurs, par exemple en faisant appel aux services d’un coach sportif. Mais quels sont les avantages du sport en milieu professionnel ? Explications.

Par manque de temps, de nombreux employés français ne font pas d’exercice. Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer une activité physique 30 minutes par jour. Pour pallier ce problème, certaines entreprises ont décidé d’amener le sport au travail. Dans quelques sociétés, les salariés peuvent utiliser les équipements sportifs mis à disposition dans une salle de sport située dans les locaux. Autre possibilité : participer à des cours collectifs en visioconférence ou en présentiel dispensés par un coach sportif, durant la pause-déjeuner ou en fin de journée.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

 

Coaching en entreprise : quels bénéfices pour les salariés ?

Selon le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), un salarié peut gagner trois ans de vie en faisant régulièrement du sport. La raison est simple : la pratique d’une activité physique réduit le risque de souffrir d’une hypertension, d’un diabète, de cancers et de pathologies cardiovasculaires (à savoir un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral…). Faire de l’exercice prévient aussi l’ostéoporose, les lombalgies et les différentes fractures. Le sport contribue également à maintenir un poids corporel sain et ainsi à lutter contre l’obésité. Sur le plan mental, une activité physique régulière permet de diminuer l’anxiété et les symptômes dépressifs. Le sport améliore aussi la qualité du sommeil, ce qui favorise la bonne humeur et le bien-être général des employés.

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/SVS/Guide_pedagogique_du_sport_en_entreprise/guide-pedagogique-du-sport-en-entrerpise.pdf

 

Sport au travail : quels sont les avantages pour les dirigeants et l’entreprise ? 

D’après le CNOSF, le fait de se dépenser sur son temps et son lieu de travail permet aux salariés d’être plus concentrés et d’augmenter leur productivité de 6 à 9 %. Pour l’entreprise, cette productivité se transforme en une augmentation de la rentabilité nette estimée entre 1 et 14 %. Autre avantage observé : une réduction de l’absentéisme au travail. Faire appel aux services d’un coach sportif pour des cours collectifs entraîne une meilleure cohésion entre les collaborateurs. En effet, les employés partagent des moments ensemble et s’encouragent durant l’effort.

 

Quelles activités sportives peut-être proposées au travail ?

Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs de faire des sports collectifs, comme du football, du basketball, du badminton ou du ping-pong, pour qu’ils puissent se motiver et s’entendre. Pour améliorer la qualité de concentration et réduire le stress des employés, quelques dirigeants misent sur le yoga, le Pilates ou le Fitness. Autres sports proposés : la danse, la course à pied, la natation ou certains arts martiaux.