Pour prévenir les effets de l’âge, il convient de faire de l’exercice. Découvrez de quelle manière le sport permet de rester en bonne santé et en forme le plus longtemps possible.
Vieillir est un processus naturel. Au fil des années, l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques modifient la structure et les fonctions de l’organisme à cause de facteurs génétiques, environnementaux et pathologiques. En clair, lorsque l’on prend de l’âge, de nombreuses fonctions corporelles commencent ainsi à décliner progressivement.
Parmi les effets du vieillissement sur le corps, on retrouve une diminution des performances motrices, une baisse des facultés d’adaptation, des difficultés à gérer les effets du stress et des problèmes cognitifs. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces changements varient d’un individu à un autre. Ils « ne sont ni linéaires ni réguliers et ne sont pas étroitement associés au nombre des années ».
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ageing-and-health
Les problèmes de santé liés au vieillissement
Plus les années passent, plus le risque de souffrir simultanément de plusieurs troubles et maladies est élevé. La cataracte, l’arthrose, le diabète, la dépression, la démence, des douleurs au bas du dos et de la région cervicale sont des maux courants chez les personnes âgées. « La vieillesse se caractérise également par l’apparition de plusieurs états de santé complexes, communément appelés syndromes gériatriques, comme la fragilité, l’incontinence urinaire, les chutes, les délires et les escarres, qui résultent souvent de plusieurs facteurs sous-jacents », explique l’OMS.
Quels sont les effets du sport sur le vieillissement ?
Afin de ralentir le vieillissement, il est préconisé de réduire les apports caloriques habituellement ingérés, lutter contre le stress oxydatif et traiter les déficits hormonaux. Il est également conseillé de pratiquer une activité physique. Le sport en général stimule le cerveau, la coordination et favorise l’équilibre.
L’activité sportive permet de :
- Réduire l’augmentation de la masse graisseuse et le risque d’obésité
- Améliorer la fonction respiratoire
- Prévenir la survenue de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC…)
- Limiter les risques d’ostéoporose, à savoir une maladie diffuse du squelette caractérisée par diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture
- Réguler les troubles métaboliques, comme le diabète
- Diminuer le risque de chute en améliorant son équilibre
- Prévenir l’amyotrophie, c’est-à-dire une diminution du volume du muscle
Comment bien vieillir ?
Pour vivre mieux et longtemps, il convient de maintenir ses relations sociales. On doit aussi avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire adopter une alimentation variée et équilibrée et avoir un sommeil régulier et de qualité. Autre recommandation : prévenir l’apparition des maladies en faisant des contrôles réguliers chez des professionnels de santé.