Sélectionner une page

Pratique une activité physique régulière permet de booster son énergie. Mais sur quel sport faut-il miser ? À quel rythme doit-on s’entraîner ? On fait le point.

Faire de l’exercice peut nous épuiser. Cependant, réaliser un effort physique permet également d’augmenter notre tonus. Plusieurs études l’ont prouvé. C’est le cas d’une recherche publiée dans la revue Neuromuscular Disorders en mai 2021. Dans le cadre de ces travaux, des chercheurs danois ont examiné le lien entre la fatigue et l’activité physique. Pour cela, ils ont recruté 1.463 patients touchés par une myasthénie grave (soit une maladie auto-immune qui perturbe la communication entre les nerfs et les muscles). Au total, 779 personnes ont répondu à une enquête en ligne. Selon les résultats, « un niveau d’activité physique plus élevé était associé à des niveaux de fatigue plus faibles. »

https://www.nmd-journal.com/article/S0960-8966(21)00132-2/fulltext#%20

 

Les endorphines viennent à la rescousse de notre corps fatigué

De nombreuses recherches ont confirmé que la pratique d’une activité physique libérait des endorphines, à savoir les « hormones du bonheur ». Ces molécules dans notre cerveau font du bien à notre moral. Lorsqu’ils sont sécrétés durant une séance de sport, ils procurent une sensation de bien-être et de relaxation. En clair, les personnes qui s’entraînent fréquemment sont plus détendues et moins anxieuses. Résultat : ils arrivent à mieux dormir et ont un sommeil réparateur. Ainsi, la résistance face à la fatigue est augmentée.

 

Quelle activité pratiquer pour être en pleine forme ?

Tous les sports ont un impact sur la production d’endorphines et donc sur la diminution de la fatigue physique et mentale. Mais, il est recommandé de débuter par la natation, la marche rapide, le vélo, la boxe ou encore la course à pied. Ces activités sportives augmentent rapidement le rythme cardiaque et l’intensité des entraînements. Autres options : du yoga ou du Pilates. Il est également possible de miser sur des exercices de musculation.

 

Combien de temps doit-on s’entraîner ?

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits du sport et réduire la fatigue, il convient de faire de l’exercice pendant minimum 30 minutes. Si la séance ne dure pas autant de temps, l’organisme ne pourra pas libérer des endorphines. Il est aussi conseillé d’être régulier et de pratiquer une activité sportive deux à trois fois par semaine.

Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de 18 à 64 ans de consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ou de pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue.