Sélectionner une page

Que l’on soit un homme ou une femme, jeune ou à un âge avancé, il convient de prendre soin de son plancher pelvien car il présente des fonctions essentielles à la qualité de vie en raison de son positionnement.

Il est souvent méconnu. Le plancher pelvien, aussi appelé « périnée », est un ensemble de muscles, de tissus et de ligaments dans la zone du petit bassin. En général, peu de personnes savent le localiser. Pourtant, le périnée, dont les muscles s’étendent du pubis jusqu’au coccyx, joue un rôle essentiel.

 

Les fonctions du plancher pelvien

Le périnée permet de maintenir une bonne posture, car il stabilise le bassin auquel sont rattachées la colonne vertébrale et les jambes. Le plancher pelvien comprend trois niveaux : la couche superficielle (ou extérieure), la couche sphinctérienne et celle dite « interne ». Le périnée superficiel protège et soutient les organes, tels que la vessie, l’utérus et le rectum. En clair, cette couche permet de lutter contre la descente d’organes, appelée « prolapsus génital ».

Cet ensemble de muscles agit aussi sur l’incontinence urinaire. Le périnée contrôle l’ouverture et la fermeture des sphincters du vagin, de l’urètre et de l’anus afin de réguler les mictions et les défécations. Le plancher pelvien participe également à l’activité sexuelle. Un périnée musclé permet de ressentir davantage de sensations et d’augmenter le plaisir sexuel.

 

Relâchement du périnée : quelles sont les causes ?

Au cours de la vie, différents événements et facteurs peuvent fragiliser le plancher pelvien. Chez les femmes, les principales causes du relâchement sont la grossesse ou l’accouchement par voie basse. Cependant, la fonte musculaire liée à l’âge, une carence hormonale, le surpoids, la constipation chronique, la pratique intensive de certains sports peuvent également affecter la tonicité de cet ensemble de muscles.

Bien que les femmes soient plus concernées par un affaiblissement du périnée, les hommes ne sont pas épargnés. Des problèmes de prostate après une opération peuvent aussi mettre leur plancher pelvien à rude épreuve.

 

Les conséquences d’un plancher pelvien affaibli 

Lorsque les muscles du périnée ne sont plus toniques, plusieurs troubles peuvent se présenter. Les hommes et les femmes peuvent souffrir d’incontinence urinaire, d’un prolapsus génital, de fuites anales involontaires ou de gaz. Un relâchement du plancher pelvien peut aussi altérer les rapports sexuels à cause de troubles de l’érection par exemple.