La réathlétisation est une étape indispensable pour recouvrer ses capacités physiques initiales et éviter la récidive après une blessure. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Explications.
Elle est souvent méconnue. La réathlétisation est une phase essentielle pour retrouver une bonne condition physique après s’être blessé. Il s’agit d’un parcours de préparation à la reprise du sport après une période durant laquelle la personne ne s’est pas entraînée à cause d’une blessure ou en raison d’un arrêt de l’activité sportive. Cette étape a émergé après que de nombreux sportifs, professionnels et amateurs ne parvenaient pas à retrouver leurs capacités physiques initiales après une rééducation.
Quelle est la différence entre la réathlétisation et la rééducation ?
La rééducation et la réathlétisation sont deux étapes distinctes. La rééducation aide à récupérer la fonctionnalité d’une articulation ou d’un muscle lesé. Cette phase permet au sportif blessé d’accomplir à nouveau les gestes de la vie quotidienne, tels que marcher, conduire, attraper des objets ou trottiner. Quant à la réathlétisation, elle permet une reprise du sport optimale, plus précisément le retour à un niveau physique de compétition, et de réduire le risque de récidive de blessures. Cette phase est réalisée juste après la rééducation et avant la reprise de la compétition sportive.
À qui s’adresse la réathlétisation ?
La réathlétisation est proposée aux personnes ayant subi une interruption plus ou moins longue du sport à cause d’un traumatisme et qui ont suivi une rééducation ou ont été opérés. Dans ce cas, le patient n’est plus pathologique et a l’accord d’un professionnel de santé pour reprendre une activité sportive.
Cette phase essentielle s’adresse également aux adultes ayant pas ou très peu d’activité physique et qui souhaitent progressivement avoir une bonne condition physique. Autres personnes ciblées : celles présentant un bilan morpho-statique qui montre des déséquilibres flagrants ou celles pouvant souffrir de douleurs à terme.
Réathlétisation : en quoi consiste cette étape ?
Après une blessure provoquant une période d’inactivité, la phase de rééducation et de réadaptation se fait en cinq étapes :
- La cicatrisation musculaire, ligamentaire ou tendineuse
- L’autonomie, avec le travail de la mobilité et du réveil musculaire
- La consolidation, qui est réalisée avec du renforcement musculaire et le développement du contrôle neuromusculaire et de la sensibilité profonde
- La réathlétisation, avec des activités ciblant la sensibilité du système nerveux, permettant de développer l’endurance et la puissance ainsi que de travailler les points faibles
- La reprise du sport, avec un travail musculaire intense et le réapprentissage des gestes sportifs
La réathlétisation se fait toujours après l’accord du médecin et/ou du kinésithérapeute. Sa durée dépend de la blessure du patient et de sa capacité à mener à bien sa rééducation.
Quelles sont les blessures les plus fréquentes qui nécessitent une réathlétisation ?
Les blessures les plus courantes se présentent au niveau des genoux, des épaules, de la colonne vertébrale, de la hanche et de la cheville. Quant aux causes des déformations physiques, les plus fréquentes sont la fragilité physiologique, l’hypotonie musculaire, les déséquilibres endocriniens, les perturbations de croissance, les maladies et les carences alimentaires, la sédentarité et la fatigue, les grossesses et la vieillesse.