Au bureau, les salariés passent plusieurs heures assis. Pour venir à bout de ce comportement sédentaire, certains se mettent à travailler debout. Mais est-ce réellement mieux pour la santé ? Explications.
Dans les entreprises, de plus en plus d’employés installent leur ordinateur sur des tables hautes derrière lesquelles ils restent debout. Le but ? Lutter contre la sédentarité, qui correspond à une situation d’éveil caractérisée par une très faible dépense d’énergie. Mais est-il vraiment bénéfique de travailler en se tenant sur ses pieds ? Certaines recherches ont montré que cela présentait des avantages. C’est le cas de deux études, publiées dans les revues The British Medical Journal et European Heart Journal.
TMS, stress, cœur, énergie : pourquoi est-il conseillé de travailler debout ?
Dans le cadre de la première cohorte
Dans le cadre de la première cohorte, des chercheurs de l’université de Leicester (Royaume-Uni) ont évalué l’efficacité d’une intervention, avec ou sans bureau réglable en hauteur, sur le temps passé quotidiennement en position assise, sur les comportements physiques et les résultats en matière de santé et de performances physiques, biochimiques, psychologiques et liées au travail. Pour cela, 756 employés de bureau, âgés en moyenne de 44 ans, ont soit suivi uniquement un programme, appelé « SMART Work and Life (SWAL) », qui correspond des ressources et des applications pour surveiller le temps passé assis, soit se sont servis en plus d’un bureau réglable hauteur afin de pouvoir travailler debout ou assis, soit n’ont pas changé leurs habitudes. Les résultats ont montré que les participants ayant suivi le programme et utilisant un bureau réglable en hauteur étaient restaient assis une heure de moins par jour. « Les deux groupes d’intervention ont été associés à de légères améliorations au niveau du stress, du bien-être et de l’énergie, et le groupe SWAL plus bureau a été liée à des améliorations au niveau de la douleur dans les membres inférieurs, plus précisément des troubles musculosquelettiques.
Dans le cadre de la deuxième cohorte
Quant à la deuxième recherche, elle met en avant les vertus cardiovasculaires du travail debout. « L’intensité des mouvements compte. (…) Toute activité qui augmente votre fréquence cardiaque et vous fait respirer plus vite, même pendant une minute ou deux est bénéfique pour le cœur », selon Joanna Blodgett, qui a dirigé l’étude. Dans l’étude, son équipe et ellle expliquent qu’au bureau, il est, par exemple, possible de travailler debout quelques heures par jour au lieu d’être assis, marcher tout en répondant à des appels téléphoniques, mettre une alarme pour ne pas oublier de se lever et de bouger, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, se promener durant la pause déjeuner.
Rester debout pendant longtemps peut être nocif pour le système circulatoire
D’autres recherches révèlent les inconvénients
Si ces travaux vantent les mérites du travail debout, d’autres recherches révèlent les inconvénients. Une étude, parue dans la revue l’International Journal of Epidemiology, montre que le fait de rester debout plus de deux heures par jour augmente le risque de troubles liés à la circulation, comme les varices et la thrombose veineuse, profonde pour chaque temps supplémentaire de 30 minutes par jour. Une autre recherche, publiée dans Medicine & Science in Sports & Exercise, indique que rester debout durant les heures de travail peut nuire à la tension artérielle. Plus précisément, un temps de travail plus élevé en position debout est lié à une pression artérielle diastolique diurne plus élevée. « Il est judicieux de faire une pause pendant la journée de travail », a préconisé l’auteure principale de la cohorte, Jooa Norha.