Au-delà de l’aspect esthétique, avoir un ventre plat est un gage de bonne santé. Découvrez les multiples rôles et vertus cachés des abdos.
À l’approche des vacances d’été, de nombreuses personnes réalisent des exercices de musculation pour affiner leur taille et tonifier leurs abdos. Leur objectif ? Avoir une jolie silhouette et se sentir au top de leur forme durant la période estivale. Pourtant, il faudrait travailler cet ensemble musculaire qui se trouve au niveau de l’abdomen fréquemment tout au long de l’année. La raison est simple : les abdominaux assurent des fonctions indispensables à notre bonne forme physique. Pour rappel, les abdominaux nous permettent de bouger, marcher et nous lever. Ces muscles servent aussi à « pousser », c’est-à-dire déféquer, vomir et accoucher.
Le maintien des viscères
Lorsque les abdominaux sont toniques, ses muscles situés au niveau de l’abdomen protègent mieux les viscères, à savoir l’estomac, le foie, les intestins, la rate, les reins, le pancréas, les ovaires et l’utérus. En clair, les abdominaux servent à maintenir les organes, en particulier digestifs qui sont suspendus sous le diaphragme, soit un muscle très large et mince qui sépare le thorax de l’abdomen.
Une meilleure digestion
Le relâchement des abdos peut entraîner la survenue de constipation ou une irritation du côlon. Avoir un ventre plat et des abdos musclés stimulent la paroi intestinale. Les muscles abdominaux « massent » les organes abdominaux, ce qui stimule et favorise leur bon fonctionnement. En clair, cela permet de mieux digérer et de lutter contre les troubles digestifs, comme les ballonnements.
Une respiration optimale
Les muscles abdominaux ne sont pas directement responsables de la respiration en tant que telle, car cela est le rôle principal du diaphragme. Cependant, cet ensemble musculaire peut nous aider à mieux respirer. Lors de l’inspiration, le diaphragme s’abaisse et pousse les organes digestifs vers le bas et l’avant. Durant l’expiration, le muscle abdominal et le diaphragme remontent pour repousser l’air présent dans les poumons vers la sortie. Ces deux mécanismes, en particulier surtout la remontée d’air, sont facilités par les contractions des abdominaux.
Une belle posture
Avoir des abdos toniques permet de protéger notre dos, plus précisément de conserver une bonne posture et de nous tenir droit. Les muscles situés au niveau de l’abdomen aident à maintenir la colonne vertébrale et galber le haut du corps. Le muscle transverse évite que le ventre ne parte vers l’avant et permet de réduire la cambrure naturelle.
Une meilleure circulation sanguine
Les muscles localisés au centre du corps possèdent une fonction d’aide à la circulation du sang dans l’organisme. Le diaphragme joue son rôle de « pompe ». En s’abaissant, il dirige le sang vers le bas et en remontant, il facilite le retour veineux.